Parcours de vie

Déjà toute petite, je voulais faire un métier en rapport avec l’humain et qui pourrait aider les autres. C’est tout naturellement qu’à l’heure des choix d’orientation professionnelle, je me suis dirigée vers des études d’infirmière.

Pendant plus de 30 ans, j’ai accompagné, aidé, écouté, soulagé des personnes dans des moments difficiles de leur vie, j’ai adoré mon métier, j’ai beaucoup appris des femmes et des hommes que j’ai rencontré autant que ce que j’ai pu leur donner .

 

Jusqu’à ce jour de 2008, où pour la première fois on m’a demandé de faire une cérémonie laïque à l’occasion de l’union de deux amis.

Ce jour-là, j’ai réalisé deux choses : Premièrement que les couples homosexuels n’avaient rien pour célébrer leur union. Deuxièmement que c’était exceptionnel de célébrer un mariage, et que d’émotions !

Alors l’idée de « Ceremony by Domie » a germée, pour des mariages « différents », que les couples soient de cultures diverses, divorcés, homosexuels, ou simplement sans croyance religieuse.

Un mandat électoral dans mon village m'a permis, en tant que conseillère municipale , d'unir légalement et civilement, plusieurs couples qui me l'avaient demandé.         Chaque fois j'ai pris le temps et j'ai mis un point d'honneur à ce que leur célébration ne soit pas impersonnelle comme à l'habitude à la mairie!

J'ai eu le bonheur aussi de pouvoir ainsi concevoir des parainnages civils. 

 

Depuis, je suis heureuse de vous guider vous, ces amoureux pour une page particulière de votre vie et je continue dans l’objectif que je m’étais fixé initialement, moi qui ai toujours voulu exercer un métier en rapport avec l’humain.

En me lançant, j’ignorais à quel point  vous rencontrer avec 

vos parcours de vie, vos histoires d’amour, représentent un véritable trésor. 

 

Chaque fois j’en apprends sur la nature humaine, sur la force que l’amour octroie à celui qui en est animé, et j’ai la chance de rencontrer des hommes et des femmes de tout bord, de tout pays, de toutes conditions.

 

Je dis fréquemment que la différence est une richesse, que les voyages nous apprennent la vie, alors….laissez-moi poursuivre cette  promenade débutée en 2008 et que j’espère prolonger le plus longtemps possible, car là est ma place.

Mon approche

De nature joviale et enjouée je saurai être à votre écoute pour faire de votre beau jour, non pas une parodie de cérémonie, mais un moment unique, exceptionnel qui vous ressemblera et qui retracera fidèlement l’histoire de votre Amour que vous déciderez de partager avec vos invités. Bien sûr il y aura un peu de moi dans l’écriture du déroulement de la cérémonie mais tel un chef d’orchestre je vous guiderai, je vous accompagnerai mais vous resterez  les artisans de la partition.

Comment travaillerons nous ensemble?

Afin de bâtir votre cérémonie, je vous rencontre au cours de plusieurs rendez-vous.

Le premier, nous permet de faire connaissance et d’échanger sur vos valeurs et vos attentes, et nous laissons faire l’alchimie….Il est bien sûr sans engagement.

Si vous me faites l’honneur d’accepter d’être le chef d’orchestre de votre célébration nous nous voyons autant de fois que nécessaire, j’apprends à vous connaître. Ainsi, le jour de votre mariage, nous avons créé un lien et mon rôle d’officiante a plus de sens,  nous devenons complices

Ces échanges de mails, de coups de téléphone ou bien un café partagé ensemble me permettent de découvrir votre histoire et vos personnalités. Pour moi, toute la beauté d’une cérémonie tient dans les petits détails et l’authenticité. J’ai à coeur d’ identifier les détails qui vous ressemblent et qui parlent de vous – et à leur donner vie. Les discours prononcés, les voeux que vous échangerez ou les rituels symboliques, représenteront votre couple et le sens de votre engagement.

Un rendez vous sur le lieu de la cérémonie est indispensable pour régler les derniers points techniques car votre célébration ne peut souffrir d’aucune lacune !